Chirurgie mammaire: chirurgie esthétique des seins

Les chirurgies mammaires font partie des interventions les plus réalisées par Cosmetica Travel. Dans cette rubrique, nous vous proposons de nombreuses techniques afin de répondre aux attentes de chacune. La chirurgie esthétique des seins comprend la chirurgie d’augmentation mammaire, la chirurgie de réduction mammaire, la plastie mammaire et le lipofilling mammaire. Chacune de ces interventions de mamoplastie permettent de donner de très bons résultats et d’apparence naturelle. Que vous ayez une ptôse des seins, une asymétrie, une poitrine trop volumineuse ou une poitrine trop petite… Cosmetica Travel vous aide à corriger ce qui vous déplaît pour que vous puissiez avoir la poitrine que vous souhaitez avoir.

Ci-dessous les interventions de chirurgie mammaire que nous proposons:

Augmentation mammaire par pose de prothèses mammaires

La chirurgie d’augmentation mammaire figure parmi les chirurgies mammaires en Tunisie les plus réalisées. Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à solliciter cette opération. Comme, par exemple: une hypotrophie mammaire d’origine congénitale, la perte de volume des seins suite à une perte de poids, aux allaitements ou au vieillissement, une asymétrie mammaire ou encore une ptôse mammaire.

L’approche chirurgicale variera en fonction de l’anatomie et des attentes de la patiente, mais en général, l’intervention consiste à insérer des implants mammaires dans le sein. Les prothèses pourront être posées, soit devant le muscle quand la patiente présente un peu plus de peau et/ou de graisse au niveau des seins pour bien dissimuler les implants soit derrière le muscle, quand la patiente présente une peau assez fine qui risque de mettre en valeur des implants posés sur la face avant. Seul le chirurgien décidera de l’emplacement idéal après examen et auscultation de la patiente.

En ce qui concerne le volume et la forme des prothèses, la patiente peut émettre son souhait, mais le chirurgien lui conseillera pour qu’elle puisse prendre les bonnes décisions. Il faut par exemple savoir que les prothèses rondes ont tendance à tourner sur elles-mêmes par rapport aux prothèses anatomiques. En ce qui concerne leur texture, les prothèses granuleuses offrent moins de risque de bouger, mais si la peau est assez fine, leur texture granuleuse peut se ressentir au toucher. Les conseils varieront également au cas par cas, mais l’objectif principal reste de vous donner une poitrine volumineuse et naturelle.

Réduction mammaire

Bien que la tendance soit d’avoir une jolie poitrine assez volumineuse, certaines femmes souffrent d’avoir une poitrine trop volumineuse. On parle d’hypertrophie mammaire qui est souvent d’origine hormonale et/ou graisseuse.

Quand les seins sont trop gros, ils sont lourds et peuvent engendrer quelques problèmes tels que des douleurs au niveau du dos, des épaules, du cou… La patiente aura même tendance à voûter le dos tant ses seins la tirent vers l’avant. Il va de soi qu’une ptôse mammaire va survenir étant donné que la peau, seul soutien des seins, va avoir du mal à les maintenir en place.

Au-delà de ces aspects, souvent jugés inesthétiques, une hypertrophie mammaire peut également engendrer des problèmes psychologiques. Bon nombre d’adolescentes ou de jeunes filles à peine sorties de l’adolescence en font effectivement un complexe à cause des railleries ou des sous-entendus des autres.

La réduction mammaire leur permet alors d’effacer les problèmes physiques que cela entraîne et de soigner les éventuels complexes psychologiques.

Cette intervention chirurgicale vise à retirer l’excédent de peau, de graisse et de glande à l’origine de l’hypertrophie. La poitrine sera alors mieux galbée et repositionnée à la bonne hauteur. Quand la ptôse et l’hypertrophie sont très marquées, un repositionnement de l’aréole et du mamelon peut aussi s’avérer nécessaire.

L’approche chirurgicale sera déterminée au cours des premières consultations et à chaque fois, le chirurgien essaie de limiter, le plus possible les incisions afin d’obtenir moins de cicatrices. Leur emplacement sera également pensé de sorte à ce que les cicatrices soient plus faciles à dissimuler.

Lifting des seins

Le lifting des seins est trop souvent confondu avec la réduction mammaire étant donné qu’elle y est souvent associée. Il faut toutefois comprendre que ce sont deux opérations ayant des buts totalement différentes :

  • la réduction mammaire vise à réduire le volume des seins
  • le lifting mammaire ou plastie des seins vise à corriger une ptôse mammaire soit l’affaissement des seins

Les patientes recourt au lifting des seins pour corriger un affaissement inesthétique des seins issu de diverses raisons : amaigrissement, allaitement, vieillissement… Tous ces phénomènes engendrent une distension cutanée et un relâchement, plus ou moins important de la peau.

Le lifting va alors permettre, au chirurgien, de repositionner le sein à la bonne hauteur ce qui va lui apporter un aspect plus esthétique et plus jeune.

Quoi qu’il en soit, le lifting mammaire implique toujours une dermolipectomie. C’est-à-dire une section cutanée pour retirer l’excès de peau relâché ayant entraîné la ptôse. Quand cette dernière est importante, un décollement de l’aréole et du mamelon sera nécessaire avant de les remettre au bon endroit.

Lipofilling des seins

Le Lipofilling des seins est une chirurgie esthétique d’augmentation mammaire qui se base sur la technique de transfert de graisse autologue et constitue une alternative aux procédures d’augmentation mammaire classiques, dans lesquelles un implant mammaire est mis en place.

La chirurgie esthétique de lipofilling des seins est très sollicitée par nos patients européens et constitue l’une des interventions les plus populaires en Tunisie.

Lors d’un lipofilling mammaire, le chirurgien commence par une liposuccion : il extrait la graisse autologue du corps du patient, que ce soit à partir des cuisses, des poignées d’amour, des hanches, de l’abdomen ou de tout autre endroit. La graisse est ensuite traitée et purifiée afin de dégager et activer les cellules souches. Ces dernières sont ensuite concentrées avec la graisse purifiée et réinjectées dans les seins en tenant toujours compte de leur forme et de leur intégrité.

Une fois injectées, les cellules souches permettent de :

  • Créer de nouveaux vaisseaux sanguins servant à nourrir la graisse ;
  • Libérer des substances anti-inflammatoires pour favoriser une guérison rapide ;
  • Libérer des facteurs de croissance pour raffermir la peau des seins.

Le résultat final est une poitrine volumineuse d’apparence et de sensation très naturelles.