L’augmentation mammaire en détails

augmentation mammaire

Voulez-vous une poitrine plus volumineuse ? Ce n’est plus un rêve inaccessible grâce à l’évolution de la chirurgie esthétique. Pour la plupart des cas, le chirurgien propose l’implant d’une prothèse mammaire derrière le sein pour augmenter le volume de la poitrine. Des centaines de milliers de femmes subissent des augmentations mammaires chaque année.

Comment peut-on définir une augmentation mammaire?

Notez bien que lorsqu’on parle d’augmentation mammaire, le chirurgien peut proposer différentes techniques, mais la plus fréquente est la pose des prothèses mammaires. Ce type d’intervention chirurgicale peut corriger une ptôse mammaire suite à une grossesse ou à un amaigrissement, ou tout simplement si une personne désire une poitrine plus volumineuse. La pose des implants peut être accompagnée d’une plastie mammaire lorsque le relâchement est important.

Pour qui?

Il n’y a pas de catégorie spécifique de femmes pour qui cette intervention est destinée. Pour la plupart des cas, ce sont des raisons d’esthétisme qui les poussent à passer l’acte : le désir de féminité, la mode des poitrines généreuses… Pour d’autres, l’augmentation mammaire se fait à cause de la mastectomie suite à un cancer, d’une asymétrie mammaire, d’un affaissement des seins liés à une perte pondérale importante ou à une grossesse.

Est-ce que cette intervention fait mal?

Si certains n’osent pas franchir le cap, c’est parce qu’elles ont peur d’avoir mal. Sachez donc que lors d’une augmentation mammaire, le patient est mis sous anesthésie générale avec une perfusion antidouleur, ainsi le patient ne ressentira rien pendant l’opération. Le chirurgien esthétique  peut même ajouter des anesthésiants au niveau de la zone à opérer. Cette anesthésie fera encore effet quelques heures après l’opération, mais on lui donnera par la suite des antalgiques et des anti-inflammatoires. Ces derniers vont apaiser la douleur, surtout dans les jours qui suivent l’intervention.

Comment se passe la période pré-opératoire?

Le chirurgien vous posera une série de questions pour se renseigner sur vos antécédents médicaux et chirurgicaux. Il peut même procéder à quelques examens médicaux pour écarter toute contre-indication.

Il se concentrera sur votre silhouette, votre buste, la taille, la forme et le positionnement de vos seins ainsi que sur la place des aréoles et la forme du thorax pour une augmentation mammaire harmonieuse et esthétique. Il se penchera également sur l’épaisseur de votre peau et sa tonicité pour choisir le type d’implant.

Le chirurgien prendra en compte vos demandes, mais il vous conseillera sur le choix le plus approprié. Il vous expliquera par la suite la manière dont se déroulera l’opération et les examens à faire avant l’opération. Il ne manquera pas de vous dresser la liste des précautions à prendre. Il vous informera également sur les risques et les complications possibles.

Quels sont les différents types de prothèses mammaires ?

« Prothèse mammaire » ou « implant mammaire », on parle du même produit. Il s’agit d’une enveloppe très souple remplie d’un produit. C’est ce dernier qui va faire la différence entre ces prothèses. En accord avec son patient, le chirurgien peut mettre en place derrière le sein :

  • des implants remplis avec un gel de silicone qui sont plus ou moins durs. Ils sont très appréciés, car le résultat est proche du naturel.
  • des implants remplis avec du sérum physiologique. Ce produit est moins risqué en cas de rupture de l’implant.
  • des prothèses rondes. C’est le type de prothèses qui ont la forme projetée d’un sein. Elles sont plus recommandées pour celles qui envisagent une reconstruction après une opération ou qui ont une poitrine plate.

Pour ce qui est de la texture de l’enveloppe, elle peut être lisse, micro-texturée, texturée ou macro-texturée.

Comment choisir la taille de la nouvelle poitrine ?

Il ne faut pas faire le mauvais choix sur ce point pour ne pas être déçu. Vu que le patient aura un œdème après l’opération, il est difficile d’imaginer le résultat final. Il ne faut donc pas prendre des prothèses trop grosses, car elles risquent de peser trop lourdes, ou trop petites, car elles peuvent ne pas vous satisfaire. Exposez vos réels besoins au chirurgien : voulez-vous une poitrine classique, élégante ou volumineuse ? Le chirurgien vous proposera de glisser des implants-tests à glisser dans le soutien-gorge pour visualiser le résultat. Pour se rendre compte de ce changement et de l’impact sur le décolleté et sur la silhouette, on recommande aux patientes de porter un t-shirt blanc en col V.

Comment se passe l’opération pour une augmentation mammaire ?

Après l’examen sanguin, la mammographie, l’échographie et l’entretien avec l’anesthésiste, vous aurez une date pour l’intervention chirurgicale. Le jour J, au bloc opératoire, on vous posera la prothèse en arrière de la glande mammaire, sur le muscle pectoral ou derrière celui-ci. Pour ce faire, le chirurgien procède à une incision sous les seins, à la hauteur des aisselles ou autour de l’auréole, ce qui fera une cicatrice presque invisible. Cette opération d’augmentation de la poitrine permet en plus de remodeler le sein.

Pour cette opération, le patient sera hospitalisé entre 24 et 48 heures et l’intervention durera près d’une heure. Même si vous ne ressentez pas de douleur, vous devez prendre un arrêt de travail d’une à deux semaines. Vous aurez également un pansement pour quelques jours et vous devez par la suite porter un soutien-gorge sans armature pour bien maintenir la poitrine.