Zoom sur la liposuccion

Liposuccion image

De nombreuses personnes prennent rendez-vous chez le chirurgien pour une liposuccion. C’est l’intervention chirurgicale la plus demandée. Par cette opération, on aspire les excès de cellules graisseuses au niveau d’une zone comme le ventre ou les cuisses. Nous allons faire un zoom sur la liposuccion dans cet article.

Le principe de la liposuccion

« Liposuccion » ou « lipoaspiration », on parle de la même intervention chirurgicale et esthétique. Elle permet d’éliminer définitivement la graisse qui s’est accumulé dans certaines zones du corps, notamment celle qui n’est pas partie avec un régime alimentaire. Cette opération est née en 1977 grâce au Dr Yves Gérard Illouz. Pour ce faire, on fait de petites incisions où on introduit de petites canules en mousse à bout arrondi perforées à leurs extrémités de plusieurs orifices. Ce sont ces dispositifs connectés à un circuit fermé à pression négative qui va assurer l’aspiration des cellules graisseuses.

Les zones traitées par la liposuccion

Lorsqu’on veut une silhouette plus harmonieuse, on peut demander la liposuccion à son chirurgien. Pour la plupart des patients, ce sont les cellules graisseuses au niveau du ventre qu’ils veulent faire disparaître. Sachez que la graisse au niveau de la culotte de cheval, des hanches, des cuisses, du genou, des mollets, des chevilles, du bras et du dos peut aussi être éliminée par la lipoaspiration. Le chirurgien peut aussi traiter les cellules graisseuses sur le visage et le cou. Dans certains cas, le chirurgien peut recommander la lipoaspiration au niveau de la poitrine chez les hommes en complément de la chirurgie de la gynécomastie.

Les limites de la lipoaspiration

On présente souvent la liposuccion comme une intervention chirurgicale qui permet d’éliminer les cellules graisseuses. C’est bien le cas, mais elle n’est pas un remède à l’obésité. Elle vous aide à affiner votre silhouette. Le chirurgien ne pourra pas non plus intervenir à n’importe quelle zone. Les endroits concernés par la liposuccion sont seulement ceux où les régimes alimentaires et les activités physiques n’ont pas pu faire leur effet. Ce professionnel ne va pas non plus retirer l’intégralité de votre graisse. Pour cette opération, il faut prendre en compte le poids idéal pour le patient.

La lipoaspiration est efficace et les résultats sont définitifs. Cependant, après l’intervention, le patient devra suivre un mode de vie sain, car de nouvelles cellules graisseuses risquent de s’accumuler dans des zones qui n’ont pas été traitées. Le chirurgien peut alors interdire après cette opération l’alcool et le tabac et lui recommander de faire de l’exercice physique régulièrement.

La consultation avant l’opération

Si la lipoaspiration semble une opération simple, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une intervention chirurgicale qui répond à des règles bien précises. Seul un chirurgien plasticien qualifié peut y procéder. Pour trouver ce professionnel, renseignez-vous auprès de vos connaissances et de vos amis.

Aussi pressé que vous soyez, le chirurgien n’effectuera pas directement l’intervention. Pour le premier rendez-vous, il va vous exposer toutes les informations liées à la liposuccion pour que vous puissiez prendre votre décision. De votre côté, vous devez aussi afficher clairement vos besoins. Il vous donnera deux semaines pour y réfléchir. Un second rendez-vous sera programmé pour un petit interrogatoire sur votre santé et pour les analyses. Vous aurez à cette deuxième rencontre la date de l’opération.

Quelques interdits avant l’opération

Comme pour toute intervention chirurgicale, on vous interdira de fumer au moins un mois précédent et après l’opération. Ceci va réduire toutes les complications liées à la cicatrisation. Vous ne pourrez pas non plus prendre de l’aspirine pendant les dix jours qui précèdent la lipoaspiration. Pour certains cas, il faudra aussi arrêter la prise de la contraception orale et de certains médicaments.

La veille du jour J, la zone à traiter doit être désinfectée avec un savon ou une solution antiseptique. Il faudra aussi le refaire le matin de l’opération. Dans les six heures avant l’intervention, vous ne pourrez ni manger ni boire en cas d’anesthésie générale.

Comment se déroule l’intervention ?

La lipoaspiration nécessite une hospitalisation. La durée de celle-ci est variable en fonction de la quantité de la graisse à extraire et de la santé du patient. Ne vous inquiétez, car vous n’allez pas vous éterniser à l’hôpital. Vous n’y resterez qu’un ou deux jours.

Selon les zones à traiter et la quantité de cellules graisseuses à aspirer, la liposuccion peut durer entre 20 minutes et deux heures. Pour cette opération, le chirurgien va utiliser de très fines canules. Les incisions qu’il va faire sont très minuscules et il choisira bien les points où il va les réaliser pour que les cicatrises se voient le moins possible.

Le patient peut rester plus longtemps au bloc opératoire, car la lipoaspiration peut être complétée par d’autres gestes chirurgicaux comme le lipofilling. Ces autres opérations ne se font pas sur un coup de tête, car il faut en discuter au préalable avec le chirurgien.

Après la lipoaspiration

A la sortie du bloc opératoire, le patient devra porter pendant deux à quatre semaines un pansement modelant ou un vêtement compressif gainant correspondant à sa morphologie. Ceci va limiter les oedèmes et les ecchymoses post opératoires.

Aussi minime que soit la quantité de graisse aspirée, le chirurgien préconise une convalescence d’environ une semaine. Le patient ne pourra pas directement reprendre sa vie sociale et professionnelle. Il ne pourra pas non plus faire du sport sur un mois au minimum après l’opération. Le chirurgien peut aussi prescrire des anticoagulants et des antalgiques. Dans certains cas, des séances de drainage lymphatiques peuvent être conseillées. Si on a utilisé des fils non résorbables pendant la liposuccion, le patient devra repasser au cabinet vers le dixième jour pour les retirer.

N’hésitez pas à nous contacter pour choisir un bon chirurgien, un professionnel qualifié en chirurgie esthétique pour votre liposuccion au meilleur prix.