L’abdominoplastie pour un ventre plat

Plastie abdominale

Un aspect disgracieux de la ceinture abdominale peut s’expliquer par différents facteurs : grossesses successives, importantes variations de poids, absence d’activité physique… Pour s’en débarrasser, on peut vous conseiller le sport avec les exercices ciblés, les soins amincissants ou les régimes. Ces solutions n’apportent pas toujours le résultat attendu et requiert beaucoup de rigueur et de temps. Pour un résultat plus rapide et efficace, on peut avoir recours à l’abdominoplastie, aussi appelée dermolipectomie.

L’abdominoplastie : la plastie abdominale 

Il s’agit d’une chirurgie réparatrice ou esthétique qui consiste à embellir la zone du ventre. Cette intervention est aussi appelée plastie abdominale ou la dermilopectomie du ventre. Pour ce faire, on remodèle l’abdomen en éliminant les surplus graisseux. Ce sont ces derniers qui expliquent ce gros ventre chez les hommes qui atteignent la quarantaine et chez les femmes après la ménopause. Pour cette opération, on enlève aussi les excès cutanés. Après un régime amaigrissant ou après quelques grossesses, on n’a pas forcément de la graisse, mais un excès de peau. Pendant l’abdominoplastie, le chirurgien en profite également pour restructurer et pour renforcer les muscles au niveau du ventre.

Les différentes techniques d’abdominoplastie

Avant de passer à l’opération, le chirurgien effectue un diagnostic clinique qui va permettre de déterminer la meilleure stratégie d’intervention. Pour ceci, il va également prendre en compte l’état de la peau du patient, la qualité de sa peau, sa tonicité musculaire ainsi que de la quantité de surcharge graisseuse.

Si votre tonicité musculaire abdominale est conservée et que vous ne présentez pas d’importantes altérations cutanées, le chirurgien peut vous proposer une liposuccion abdominale isolée. Cette intervention suffira pour vous donner un ventre plat et harmonieux. On aspirera les amas de graisses localisés et non diffus. Pour cette intervention chirurgicale, on introduira de fines canules en mousse dans les zones à traiter.

On vous proposera une mini-abdominoplastie si vous n’avez pas un excédent de peau sur la partie inférieure de l’abdomen. Pour cette intervention, on peut réaliser une liposuccion sur la région des flancs et sur les bourrelets dorsaux. Pour rectifier la tension cutanée, on effectue une dermolipectomie. Pour cette intervention, on n’a pas d’importantes cicatrices ombilicales et la cicatrice d’incision est cachée dans la zone du maillot.

Il faut envisager une abdominoplastie complète en cas de lésions importantes et diffuses et de surcharge graisseuse abdominale. Pour cette opération, il y’aura une transposition ombilicale. Le patient devra alors être hospitalisé pour un ou deux jours. Cette intervention chirurgicale comprend plusieurs étapes dont la lipoaspiration au niveau de l’abdomen, de l’estomac et des flancs, le décollement des tissus cutanés et graisseux, la remise en tension des muscles, l’ablation de l’excès cutané, la transposition ombilicale ainsi que le lifting du ventre. Il ne faut pas non plus s’inquiéter par rapport à la cicatrice. Certes, il y en aura, mais le chirurgien s’arrangera pour qu’elle soit la moins visible possible et pour que votre ventre soit le plus esthétique possible.

Les suites opératoires de l’abdominoplastie

A la sortie du bloc opératoire, vous aurez un pansement compressif et des drains. Ceux-là seront remplacés par une gaine de contention dans les 24 ou 48 heures qui suivent l’opération et il faudra la porter pendant un ou deux mois en fonction de la réparation musculaire effectuée. Pour cette intervention, on utilise des fils résorbables qui vont disparaître naturellement au bout de deux à trois semaines.

Il faudra prendre des précautions par rapport aux cicatrices, même si elles ne sont pas importantes. Vous ne pourrez pas vous exposer aux UV et au soleil pour le mois qui suit l’opération. La teinte de la cicatrice sera un peu rosée sur les premiers mois, mais celle-ci va disparaître petit à petit au fil du temps.

Si pour l’opération, on a touché aux muscles abdominaux, vous pouvez ressentir des douleurs. Pour ceux-ci, le chirurgien vous donnera des antalgiques. Même si vous ne ressentez pas d’importantes douleurs, il est conseillé de prendre un arrêt de travail d’une à quatre semaines. Vous serez également obligé d’arrêter le sport pour quelques semaines, voire quelques mois.

Les bénéfices d’une plastie abdominale

Cette intervention chirurgicale va vous donner un ventre plat. C’est souvent le principal bénéfice qu’on expose aux patients lorsqu’ils se rendent chez le chirurgien. Après cette opération, vous n’aurez plus de surplus de graisse et de vergetures, votre peau sera plus tendue et votre taille sera plus fine. Il est à noter tout de même que vous ne pourrez pas afficher ce nouveau corps directement après l’opération, il faudra attendre entre trois et six mois pour apprécier le résultat final. Pour ce qui est des cicatrices, vous pourrez toujours les dissimuler avec ses sous-vêtements adaptés.

Cette plastie abdominale aura aussi un impact sur l’équilibre psychologique du patient, car il pourra mettre des vêtements plus près du corps, ce qui va lui permettre de reprendre confiance en lui. Pour profiter de tous ces bénéfices, vous devez vous imposer une hygiène de vie équilibrée après l’opération. Vous devez maintenir votre poids et vous adonner à une activité physique de manière régulière afin de pérenniser les résultats de votre chirurgie abdominale.

Quelques contre-indications à l’abdominoplastie

Même si vous rêvez d’avoir un ventre plat, le chirurgien peut vous refuser cette opération si vous ne répondez pas à certains critères. Cette intervention ne convient pas aux personnes ayant des antécédents de phlébite ou d’embolie pulmonaire. On ne pourra programmer une plastie abdominale pendant une grossesse. Il faudra attendre l’accouchement le temps que la patiente retrouve son poids initial.

Si vous fumez, le chirurgien sera obligé de programmer cette opération à un ou deux mois après la consultation. Pendant cette période, vous devez arrêter la cigarette et il faudra aussi continuer cette privation après l’opération. Le tabagisme peut retarder la cicatrisation. Les personnes qui prennent une contraception hormonale ne peuvent pas non plus passer directement passer sur la table du chirurgien. Pour limiter les risques, il faut aussi arrêter sa prise au moins un mois avant la date de l’opération.

Il ne faut pas non plus prendre l’abdominoplastie comme une solution « miracle ». Elle ne convient pas forcément aux personnes ayant un problème de surcharge pondérale. Elle n’interviendra que sur les cellules graisseuses sur la région abdominale.