Quand faut-il remplacer les implants mammaires ?

quand changer de prothese mammaire

Une idée fausse commune est que les implants mammaires doivent être remplacés ou retirés toutes les quelques années. Cette idée infondée empêche beaucoup de femmes de subir l’intervention qu’elles désirent parce qu’elles craignent les coûts à long terme et les futures chirurgies.

Cependant, les implants mammaires durent, en réalité, plus longtemps que vous ne le pensez. Ce qui signifie qu’il n’y a aucune raison de prévoir une chirurgie majeure toutes les quelques années pour le reste de votre vie. Les implants mammaires ne doivent être remplacés qu’en cas de problème. Toutefois, un nombre minime de patientes nécessiteront une révision ou un remplacement après 10 ans.

Un problème avec mon implant mammaire : Comment puis-je savoir ?

Les examens mammaires annuels réalisés chez un spécialiste sont indispensables afin de s’assurer du bon état l’implant et pour détecter tout tissu mammaire anormal. Des examens mensuels sont également conseillés afin de détecter précocement tout éventuel durcissement ou bosse au niveau de l’implant.

Pour les patientes ayant des implants mammaires en silicone, il est recommandé de vérifier si leurs implants présentent une rupture silencieuse 3 ans après la chirurgie initiale, puis tous les 2 ans.

Signes d’usure des implants mammaires 

Certaines femmes pensent qu’elles auraient besoin de remplacer leurs implants mammaires tous les 10 ans. Ce n’est pas obligatoire. Les implants mammaires ne sont remplacés que s’il y a des problèmes. Tout d’abord, le sein et l’implant mammaire doivent être examinés régulièrement. Deuxièmement, les ruptures salines et silencieuses (pour implant en silicone) apparaissent différemment.

Si un implant de solution saline se rompt, le sein deviendra plus petit. Dans ce cas, l’implant doit être retiré ou remplacé. Si un implant en silicone se rompt, il se peut que la patiente n’en soit pas initialement consciente. L’enveloppe externe de l’implant peut présenter une rupture silencieuse, détectable uniquement par IRM.

Les implants mammaires de nouvelle génération avec des gels cohésifs (pour éviter les fuites dans les tissus environnants) peuvent toujours présenter des ruptures ou des déchirures silencieuses dans la coque externe.

Pour les implants mammaires de génération antérieure, avec un gel de silicone qui peut passer dans les tissus environnants pourrait être plus facile à détecter à la mammographie ou aux ultrasons.

Les patientes peuvent également ressentir ou remarquer un changement dans le tissu mammaire. Chaque fois qu’un implant en silicone se rompt, il doit être remplacé.

Les autres signes qui demandent un remplacement d’un implant incluent :

  • Une contracture capsulaire : une condition qui survient lorsque le tissu cicatriciel qui se forme naturellement autour d’un implant mammaire, devient épais, dur et douloureux. Dans ce cas, il faut retirer la capsule et remplacer l’implant mammaire.
  • Une infection ou une inflammation

Implants mammaires : Durée de vie

La plupart des femmes ont des implants mammaires de longue durée de vie sans aucune complication ni problème. Un changement des implants mammaires peut-être conseillé après 10 ans et peut se faire via une augmentation mammaire pour un volume plus élevé. Certains fabricants d’implants mammaires offrent maintenant des garanties à vie sur les implants et des régimes d’assurance pour aider à couvrir les dépenses associées à la chirurgie de remplacement d’implants mammaires au cas de besoin.